Madlyn – Concours Petites Mains Symphoniques
14 mai 2016 Admission + Coup de cœur de jury
Depuis que je connais les Petites Mains Symphoniques, je rêve de les rejoindre. Dans ce concours il y a 3 niveaux : A, B, et le C, qui correspond à 5 ou 6 années de pratique instrumentale validée. Double difficulté pour moi : mon accordéon étant en basses standard, je ne pouvais jouer que les épreuves de cette catégorie, écrites pour les basses chromatiques.
5 années de pratique minimum validée, avec mes 7 ans (et demi), était le 1er challenge.
2 œuvres écrites pour les accordéons en basses chro à présenter, beaucoup plus difficiles à la main gauche avec mon accordéon basses standard qui fonctionne de quinte en quinte, et non en notes conjointes, pour mes doigts encore petits, était un autre challenge à relever.
Pendant les vacances de Pâques, Jacques Mornet m’a préparée personnellement lors de mon stage du Cnima. Mon papa filmait les cours, que je travaillais à la maison ensuite.
J’ai été sélectionnée aux éliminatoires, puis, finaliste, j’ai eu la surprise de me voire décerner le coup de cœur du jury, parmi les 50 jury et 400 candidats.
Lors de la nomination, au théâtre Déjazet à Paris, on m’a demandé de jouer devant tout le monde. J’ai fais PLANET. Le public était déchaîné pendant les applaudissements, et je le remercie.
Je recevais des félicitations et encouragements jusque dans la rue et je me suis fais déjà des copains copines sur place. Mon papa m’apprend à remercier tous ces gens qui me voient, que je ne connais pas, et qui m’apprécient.
Je vous invite à regarder les photos de cette belle et grande journée, moi qui vais participer maintenant à cette belle et grande aventure des PMS, pendant 2 ans.
Je dois donc aménager mon emploi du temps pour participer aux stages et aux tournées de l’orchestre, qui se produit en concerts dans toute la France et à l’étranger, jouant en prélude des grandes programmations et dans des festivals.
Des salles aussi prestigieuses que le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Palais des Congrès de Paris, le Cirque d’Hivers, le Casino de Paris … ont accueilli l’Orchestre des Petites Mains Symphoniques.